Carnet de Voyage


Etape n°7 et dernière : La France !


Eh bien ça y est les amis, mon tour du monde s'est achevé, mes escapades autour du monde sont donc terminées, je reviens néanmoins avec des souvenirs plein la tête. Je suis de retour en France, ma terre natale, afin de me reposer un peu avant mon arrivée au Salon de l'agriculture à Paris ! Mais j'y pense, je vous ai fait découvrir de nombreux pays de par mes voyages mais je ne vous ai même pas parlé mon pays, je vais donc m'affairer à cette tâche au plus vite !



Avant tout chose, il faut d'abord que je mange un petit morceau car je suis affamée de tous ces voyages et j'ai bien envie de me manger un petit plat typique de France, d'ailleurs les choix ne manquent pas dans ce pays si renommé pour son art culinaire. Il ne faut pas croire que les français ne mangent que des cuisses de grenouilles avec leur béret, leur pain sous le bras et la bouteille de vin rouge ! Bien évidemment le pays regorge de spécialités propres à chacune de ses régions, parmi les plus connues on trouve donc la quiche Lorraine, la choucroute, le cassoulet mais encore le bœuf Bourguignon, le foie gras, le boudin, l'andouille ou bien le magret de canard.
tables-auberge.com
Ayant une grosse faim je décide donc d'opter pour une choucroute, quel régal ! Pour ce qui est du fromage, la France en étant le pays je choisis alors un camembert en honneur à ma région avec un bon verre de vin comme le veut la tradition mais attention il ne faut pas en abuser sinon je risque de perdre la tête ! En dessert là encore le choix est varié : Tarte tatin, Far Breton, le Paris-Brest, le mille-feuilles et j'en passe .. Toujours attachée à mes racines normandes je décide de prendre un douillon qui est une poire de coq entourée d'une pâte feuilletée. 



Maintenant que je suis repue parlons un peu de la France, ce si beau pays connu à travers le monde pour sa capitale et son emblématique Tour Eiffel. Saviez-vous que la France compte 67 millions d'habitants, ça en fait des visiteurs potentiels à Paris !! La France s'étend sur 675 000 Km² ce qui en fait le 41ème plus grand pays du monde de part sa superficie, les territoires d'Outre-mer comme par exemple la Martinique, la Réunion, la Guyane ou encore la Guadeloupe, etc.. font la particularité de ce si beau pays étendu à travers le monde. Cela lui permet de faciliter les échanges à travers le monde, ce qui en fait la cinquième puissance économique mondiale par le PIB, et oui que voulez-vous on ne peut pas toujours être les premiers ! 


Mais d'après vous pourquoi les températures sont-elles si différentes dans le pays ?
Cela s'explique par la présence de 4 principaux climats au sein du territoire, celui-ci est soumis à un climat plutôt océanique au bord des côtes, plutôt continental lorsque l'on s'en éloigne, montagnard à la montagne (eh oui cela paraît logique !) et méditerranéen dans le sud. Les territoires d'Outre-mer eux connaissent un climat tropical pour certains ou encore Equatorial mais heureusement pour moi ces climats bien trop chauds ne sont pas présents en France métropolitaine, je ne pourrais supporter une telle chaleur !! 


wikipédia.com
La France ne possède pas seulement des climats variés mais aussi des paysages, il faut que vous sachiez que le pays est l'un des plus boisés de l'Europe Occidentale, les forêts occupent 28% de son territoire qui est aussi marqué par de nombreuses plaines agricoles, des chaînes de montagnes, des littoraux assez diversifiés et des vallées où se mêlent la nature et la ville. 


Mais j'y pense je ne vous ai rien dit à propos de l'agriculture ! Que pourrais-je bien vous dire ?
Ah oui, la France est la première puissance agricole européenne avec 520 000 exploitations d'une moyenne de 51ha. Ce secteur d'activité s'est beaucoup modernisé au cours du XXème siècle grâce à la politique agricole commune, il employait 3% des actifs en 2006 ce qui reste assez faible pour un secteur d'une telle importance. La France accentue la spécialisation régionale par type de production et protège de plus en plus ses produits par des appellations d'origine contrôlées délimitant un terroir agricole. La France est connue pour être le premier producteur de vin mais aussi parmi les premiers producteurs de céréales, sucre, produits laitiers et viande bovine au monde ce qui en fait un pays important au niveau agricole.


Toutefois malgré un maintien à haut niveau de l’agriculture et de l'industrie, l’économie française est aujourd’hui principalement une économie de services. Le secteur tertiaire devient le principal moteur de la croissance économique du pays.


Voilà les amis je crois qu'il est temps que je vous laisse, j'ai mes valises à préparer pour Paris et je dois me reposer pour être toute belle devant les visiteurs ! J'espère que vous viendrez nombreux nous soutenir à Paris ce week-end que l'on puisse faire la fête tous ensemble si l'on gagne ! A bientôt mes amis et merci pour votre soutien dans cette aventure !




Fantaisie   



 

Etape n°6 : Canada

 Hello ! Je suis arrivée à l’aéroport de Québec ce matin. Ce n’est pas la chaleur du Brésil ! Ici il fait –10°c !!! Heureusement, avant de partir du Brésil, j’avais déjà trouvé une adresse où dormir pour mon aventure au Canada. Je vais donc loger pendant 10 jours chez Mr et Mme Beaudet. Je pars donc en direction de Leclercville, un petit village se situant dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, plus précisément dans le Comté de Lotbinière, dans la province du Québec. 

Je fais connaissance avec Mr et Mme Beaudet, deux agriculteurs. C’est sur la route pour nous rendre chez eux, que je me rends compte de l’immensité des terres agricoles. En effet, le Canada est deux fois moins peuplé que la France et s'étend sur un territoire vingt fois plus grand qui comprend deux fois plus de terres agricoles. La forêt occupe la moitié de son territoire.

Il faut peut-être que je commence par vous décrire le Canada. C’est un pays au nord des Etats-Unis, qui est bordé par l’Océan Atlantique à l’Est, par l’Océan Pacifique à l’Ouest ainsi que par l’Océan Arctique au Nord. C’est le pays le deuxième plus vaste au monde avec 10 millions de km², après la Russie. En 2015, le Canada compte environ 35 millions d’habitants. Je ne vais pas pouvoir faire le tour du pays, car pour aller à l’autre bout du Canada, comme à Vancouver, il faudrait que je reprenne l’avion… Je ne vais donc visiter que la province québécoise.


Ce pays est réputé par ces nombreux lacs qui font de lui la plus grande réserve d’eau douce du monde. Au Nord du Canada, peu de personnes y habitent du fait des grandes périodes de froid l’hiver. Cependant, on peut y trouver de nombreuses mines très diversifiées comme le pétrole, l’argent, le diamant ou encore l’or ; ainsi que beaucoup de bois. Le Canada est le 6e exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires et est en passe de devenir le 5e.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire démocratique. Le pays est donc un gouvernement fédéral avec Ottawa comme capitale. Plusieurs langues sont parlées dans ce pays, notamment le français au Québec, le reste étant majoritairement des pays anglophones. Dans ce pays, on compte 10 provinces dont le Québec, et 3 territoires. 

Enfin arrivée chez mes hôtes, je découvre leur exploitation. Ils possèdent 40 vaches laitières – super, des nouvelles copines ! – mais par n’importe quelles copines. Celles-ci font du lait biologique ! Toute leur alimentation provient de l’exploitation, et est certifiée biologique. Je n’arrête pas de vous parler du Québec, mais savez-vous réellement ce qu’est le Québec ? Voici quelques informations… Le Québec, est donc une province du Canada, sa capitale est la ville de Québec, tandis que la métropole est Montréal. Avec ses 1,6 millions de km², le Québec est la plus vaste province du Canada. On y compte 8 millions de personnes avec comme majorité des francophones. Seulement 2% du territoire québécois est consacré aux productions agricoles. Les principales productions au Québec sont l’élevage laitier, l’élevage porcin ainsi que les grandes cultures.

L’agriculture au Canada est un des secteurs le plus important et le plus générateur d’emplois. Celui-ci permet aussi de créer de la richesse, notamment grâce à la première production au Québec : la production laitière. En effet, les principaux producteurs laitiers du Canada se situent au Québec. Regardez ce magnifique camion ! Celui-ci vient tous les 3 jours ramasser le lait biologique de l’exploitation où je suis actuellement.

Le pays veut que le lait produit au Canada reste exclusivement dans le territoire. Il n’y a pas d’exportation de lait canadien. De plus, les habitants ne veulent consommer que du lait produit au Canada même. Cela est un gros avantage pour les producteurs laitiers. Cependant, la demande de lait biologique augmente constamment, mais le nombre de producteurs n’assure toujours pas la demande. D’ici peu, la prime biologique va être prochainement augmentée afin d’inciter cette production.

Je suis partie une journée à Québec même, visiter la vieille ville. Que c’est joli ! Voici le Château Frontenac.

Je me suis arrêtée manger dans un petit restaurant. J’ai commandé une « poutine » comme ils disent tous… Qu’est-ce que cela peut être ? Eh bien, ce sont des frites, recouvertes d’une sauce brune, avec des boules de fromages. Ces boules ressemblent beaucoup à de la mozzarella.

Après cette pause, je suis repartie visiter la ville. J’ai pris un bus et je suis arrivée au Parc de la Chute Montmorency. Une très belle visite ! Je suis passée juste au-dessus, grâce au pont prévu à cet effet. Vous me voyez ? C’était vraiment super…
De retour chez Mr et Mme Beaudet, je prépare ma valise car je repars le lendemain. Pour la destination, je vous aide un peu : je reviens dans mon continent d’origine ! 


Pour ma dernière soirée parmi eux, la famille Beaudet a tenu à ce que je visite une dernière chose. Ils m’ont emmené voir leur « cabane à sucre ». C’est ici qu’ils fabriquent leur sirop d’érable. Eh oui, l’emblème du Canada c’est la feuille d’érable. J’ai goûté leur sirop, et… quel délice ! Je leur ai alors demandé comment ils le fabriquaient. Ils m’ont expliqué que le sirop d'érable est un sirop produit à partir de la sève brute, ou « eau d'érable », du début du printemps concentrée par ébullition. On appelle sa culture l'acériculture. Le sirop d'érable est produit dans les forêts du nord-est de l'Amérique du Nord (surtout au Québec, mais aussi en Ontario, dans les provinces maritimes du Canada et en Nouvelle-Angleterre), et se vend aujourd'hui partout dans le monde, dont au Japon (principal importateur). 



Je vais garder de très beaux souvenirs du Canada. En espérant y retourner un jour. 

Sur ce, boujou, à bientôt les copains. 

Fantaisie   



Etape n°5 : Brésil


Changement de continent maintenant, direction les Amériques, en commençant par le plus grand pays d’Amérique du Sud : El Brazil !


agencecosmos.com
Une vingtaine d’heures d’avion… J’avais mal aux pattes après. Et puis, dans mon ventre ça ne faisait que de bouger. (Myrtille ? Marguerite ? Donnez-moi d’autres noms, je ne me suis pas encore décidée…). Rester assise pendant la moitié de la journée n’est vraiment pas mon habitude... Il était temps que je sorte. J’ai donc atterri à São Paulo. Mais quelle chaleur encore ! Je quitte la Nouvelle-Zélande où il faisait déjà très chaud, et là, j’arrive au Brésil pour une chaleur allant jusqu’à 27°C… Pfiouuuu, vite de l’ombre ! Mais bon, je me dis que j’ai bien de la chance de voyager comme je fais, alors il faut que j’en profite. Cela n’est pas donné à tout le monde… Je pars pour la découverte du Brésil… Suivez-moi !


fiesta-magic.com

Tout d’abord, je commence mon escapade par la découverte de São Paulo. J’aperçois un guide touristique avec un groupe d’une dizaine de personnes. Je réussis à me faufiler pour écouter toutes les explications données. Le seul problème, c’est qu’ici, les gens ne parlent que le portugais. Avec ce que j’ai pu comprendre, je vais vous expliquer un peu l’histoire du Brésil. C’est en essayant de gagner les Indes orientales que, le 22 avril 1500, Pedro Alvares Cabral aborde à l’ouest, dans l’Atlantique sud, une terre couverte de denses forêts qui deviendra le Brésil, possession du Portugal. La République fédérale du Brésil est bordée au nord par les Guyanes et le Venezuela, à l’ouest par la Bolivie, le Paraguay, la Colombie et le Pérou, au sud par l’Argentine et l’Uruguay. Pays ouvert à l’est sur l’océan Atlantique.

Le Brésil est une fédération de vingt-six Etats et d’un district fédéral. J’ai appris que le Brésil comptait environ 205 millions d'habitants pour une superficie de 8 514 876 km², précisément. C’est le plus vaste état d’Amérique du Sud mais aussi de l’Hémisphère Sud ce qui le classe au 5ème rang mondial. De plus, le Brésil couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud avec 47,3 %. Presque la moitié du continent !

Finalement, j’en ai compris des choses… ! Peut-être que j’ai des origines portugaises pour comprendre aussi vite la langue… ? Je demanderais à mes copains de France qu’ils fassent des recherches pour moi. Après tout, je sais déjà que beaucoup de copines à moi, disons de vaches Normandes, ont été exportées entre 1877-1928 en Amérique du Sud. Remarque, peut-être que j’ai trouvé la solution seule… 



https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazonienne

Après cette petite visite improvisée, je décide de continuer ma route vers la plus grande forêt de la planète : la forêt Amazonienne ! Celle-ci, également connue sous le nom d'« Amazonie » ou « Jungle amazonienne », est une forêt équatoriale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Sa superficie est de 5 500 000 km², soit près de dix fois la taille de la France ! La forêt amazonienne s'étend sur neuf pays, essentiellement au Brésil : près des deux tiers de sa superficie totale se trouvent au Brésil (63 %) ; le tiers restant se partage entre le Pérou (13 %), la Colombie (10 %) et, un petit peu, l'Equateur, le Venezuela, le Suriname, le Guyana, la Bolivie et la France (département de la Guyane française).


Librisagora.be

Composée de près de 390 milliards d'arbres et de 16 000 espèces différentes, la forêt amazonienne, appelée également « Le poumon vert » est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Il y a près de 60 fois plus d'arbres « adultes » dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète.


Mais, cet immense territoire est menacé par la déforestation. Depuis 1970, environ 18 % de la forêt originale a disparu à cause de la déforestation et des activités humaines. Afin de préserver cet écosystème, plusieurs parties de la forêt amazonienne sont protégées et 3 d'entre elles : le complexe de conservation de l'Amazonie centrale au Brésil, le parc national de Manú au Pérou et le parc national Noel Kempff Mercado en Bolivie, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Ce pays est vraiment fantaisie…tastique pardon ! J’aime beaucoup l’Amérique. Je décide de continuer mon périple au Brésil en partant direction la capitale : Brasilia. Je commence à faire du stop, un mini bus s’arrête et je monte. C’est ici que je rencontre Fabio, un jeune homme de 21 ans. Je m’assois à côté de lui, et nous parlons jusqu’à Brasilia. Il m’explique qu’en 2013, le PIB du Brésil s'élevait à 2 190 milliards de dollars américains, ce qui en faisait la septième puissance économique mondiale, juste devant la Russie.

Ensuite, il m’affirme que le Brésil est considéré comme une grande puissance émergente, un pays membre de l'Organisation des Nations unies, du Mercosul, du G20. Sur le plan militaire, l'armée brésilienne est classée parmi les vingt premières puissances militaires et demeure la plus importante du continent américain, derrière celle des États-Unis.

En dépit de la taille de son économie, le Brésil reste un des pays où les inégalités sociales et économiques sont parmi les plus élevées du monde. Avec la Chine, l'Inde ou la Russie, le Brésil est considéré comme un des rares pays à présenter le potentiel pour devenir un jour une superpuissance mondiale. Mais… Fabio m’a confié que son pays était riche en ressources naturelles. En effet, le Brésil a été identifié comme étant une nouvelle puissance pétrolière : d'immenses gisements pétroliers ont été découverts dans les bassins de Santos et de Campos, au large de Rio de Janeiro.

« Alors ! me dit Fabio, il ne faut jamais perdre espoir, un jour nous serons peut-être les rois du pétrole ! » Environ 4 heures de voyage en car, et nous descendons.

Gettyimages.com


Le lac Paranoá et le Pont Juscelino Kubitschek à Brasilia





Le soleil venait de se coucher, je n’avais pas d’endroit où dormir. Fabio me propose donc de venir passer la nuit chez lui. Il m’explique que ce soir, il y a une fête dans son village, non loin de Brasilia. Il m’emmène sur son scooter, et nous partons chez lui.

Quand je suis arrivée, j’ai vu plein de lumières partout, comme en plein jour. Des tables étaient dehors, des chaises ainsi que des plats. Je me suis retrouvée assise près d’une vieille dame, qui avait prêté main forte pour l’élaboration de tous ces plats. « Celui-ci, me dit-elle, c’est de la feijoada. C’est un plat très populaire au Brésil et au Portugal, à base de haricots noirs et de viande de porc. » Hum, appétissant. « Et ça, c’est du churrasco, c’est du poulet grillé sous forme de brochettes. » Le barbecue à la brésilienne, un délice !

Le lendemain, je décide de quitter Fabio et sa famille pour aller à Rio de Janeiro, dernière ville de mon voyage au Brésil. Je suis vraiment émerveillée en découvrant cette ville. Vous savez, quand je vais rentrer en France, dans mon lycée agricole à Yvetot, je vais inciter les jeunes étudiants à partir à l’étranger, découvrir de nouveaux horizons. Eu acho que é realmente importante para eles ! Euhh, I think is very important for them ! En fait, en français pardon, je pense que c’est vraiment important pour eux ! 



Je commence par Le Corcovadobossu » en portugais) qui est l'un des nombreux reliefs de la ville de Rio de Janeiro, célèbre pour accueillir en son sommet la statue du Christ Rédempteur. Cette statue est l'un des principaux symboles de la ville et du pays. J’ai eu la chance exceptionnelle de faire un tour en montgolfière juste au-dessus de la ville. J’ai pu observer le Christ Rédempteur de très près.


http://daytours4u.com/blog/fr/rdj4u/le-christ-redempteur-10-secrets/

AmériqueduSud.org

Une fois redescendue, je pars vite voir les chutes d’Iguazú avant d’aller manger quelque chose, car je commence à avoir faim. Et il ne faut pas oublier que je n’ai pas une bouche à nourrir mais bien deux… Que c’est beau…


https://en.wikipedia.org/wiki/Ipanema/



Je vais enfin manger une feijoada sur la terrasse d’un petit restaurant. Un livre est posé sur la table d’à côté, celui-ci s’intitule « Le Brésil, un pays coloré ». Mais pourquoi « coloré » ? Eh bien car le Brésil c’est aussi le célèbre Carnaval de Rio ! Juste avant de partir au Carnaval, je décide de faire une petite pause sur la plage de Copacabana, la célèbre plage brésilienne pour me reposer un peu avant cette soirée qui s’annonce de folie !

Me voilà enfin prête : regardez comme je suis belle… Et voici, Christina, mon amie de ce soir. La musique de Bellini « Samba de Janeiro » commence à peine que celle-ci danse à tout va. Quel déhanché, j’aimerai en faire autant !

http://www.parismatch.com/
www.pixiz.com










Logo JO Rio 2016
En parlant avec des Brésiliens ce soir, j’ai appris que Rio de Janeiro accueillera les Jeux Olympiques 2016. Raison de plus pour revenir dans ce fabuleux pays !

Bon allez, il se fait tard. Il est temps pour moi de rentrer à l’hôtel car demain je repars pour une nouvelle destination… Petit indice : je reste en Amérique. Mais cette fois-ci, ce sera au Nord !




Fantaisie






Etape n°4 : Inde

Mes chers amis, aujourd’hui, je vous écris de l’Inde. Eh oui, me voici arrivée dans ce beau et grand pays. L’Inde est  la 4ème puissance agricole du Monde. D’ailleurs, sa surface globale est 5 fois plus grande que celle de la France avec 3 287 260 km². Cela en fait des hectares ! Mais, il y a beaucoup de monde pour peupler ce territoire ! En effet, les habitants de l’Inde, les Indiens et non pas les Hindous, sont beaucoup plus nombreux que nous avec 1 252 140 000 indiens !


Ce pays possède une démographie très importante et se situe au 2nd rang mondial pour sa population…ce n’est pas rien ! Et ce n’est pas tout, je n’en reviens toujours pas ! Alors tenez-vous bien sur vos sabots : la population indienne s’accroît d’1,5 million d’habitants chaque mois ! Pourtant le gouvernement indien demande aux habitants de limiter ce phénomène, mais rien n’y fait.
Mon avion a atterri dans la capitale indienne New Dehli. En me promenant dans ses différents quartiers, je constate que diverses communautés se partagent la ville. Elles sont contrastées, et de ce fait, il n’existe pas réellement d’unité linguistique. J’espère que je vais réussir à me faire comprendre par tous lors de mon périple. Allez, j’essaie. Je rencontre alors une jeune indienne et lui demande de m’expliquer.


Elle s’appelle Abha ce qui signifie « l’éclat » et « la beauté ». Elle me raconte alors que cette hétérogénéité des communautés est due à l’histoire du pays. Depuis le Moyen-Age, l’Inde a été une terre de conquête. Les premiers conquérants furent les Moghols puis les Marathes. Mais, les Britanniques, vers 1820, anéantissent les Marathes et conquièrent l’empire de l’Inde. Il se forme alors « l’empire britannique des Indes ».

Ahba, insiste surtout lors de sa petite explication, sur les bouleversements techniques (réseau ferré, télégraphies…), sur les bouleversements culturels et politiques. L’Angleterre se voulait éducatrice et civilisatrice. Ainsi, le peuple indien a très mal vécu ses changements radicaux et ont connu une période coloniale très importante.

Cette colonisation crée ainsi, au sein du pays, 2 principales langues : au Nord les langues indo-européennes et au Sud le dravidien. Mais, pour se comprendre une langue commune se démarque et devient la langue nationale : le Hindi. Suite à la colonisation et à son poids actuel au niveau international, l’anglais est aussi très employé. Je comprends mieux l’origine du nom de la capitale New Dehli ; Dehli étant une  rivière indienne. Ce voyage va améliorer ma pratique des langues, je le sais, je le sens !
Je suis surexcitée dans me trouver dans ce pays car j’espère y croiser des stars du cinéma ou peut-être vais-je faire ma star sur les projeteurs ? L’Inde reste le plus grand producteur de films au monde. Depuis 1985, qui était une année record avec 912 films tournés, l’industrie cinématographique a encore de belles années devant elle. On y trouve des dizaines de studios. Cette industrie indienne porte le célèbre nom de Bollywood. C’est une contraction de la ville de Bombay (en Inde) et d’Hollywood (aux Etats-Unis). D’ailleurs, c’est à Bombay que l’on projette les films lumières en 1896. Depuis cela, le cinéma indien fait un carton dans le monde. On y trouve beaucoup de comédies musicales. Voici une photographie d’un tournage d’une comédie musicale où j’ai assisté :
amazonaws.com©


Les acteurs sont d’excellents danseurs et sont pour certains d’excellents chanteurs. Cependant, les chansons sont généralement préenregistrées par des chanteurs professionnels et les acteurs interprètent les chansons en play-back lors du tournage ou pendant le montage. Mais, ça je le sais car je viens de le voir, dans les films cela ne se voit pas du tout : bravo à toute l’équipe pour de tels résultats ! Dans tous les cas, grâce au cinéma, la culture indienne s’exporte à l’international. Mais, avant de vous parler de cela, j’aimerai vous présenter ce beau pays…




L’Etat de l’Inde est aujourd’hui une République parlementaire depuis 1950. Il détient sa propre monnaie : la roupie indienne. En partant vers la campagne, je découvre que l’Inde est un géant démographique mais aussi agricole ! L’agriculture a un poids économique et social considérable. Près de 70 % de la population vit en zone rurale parmi les vaches ! L’agriculture est le principal employeur du pays : 5 indiens sur 10 y travaillent ! Un peu plus de 600 millions d’indiens dépendent directement ou indirectement du secteur agricole ! C’est énorme. Je ne l’aurais jamais cru ! L’économie du pays est soutenue par l’agriculture avec 20 % dans le PIB du pays. En France, cette part représente à peine 1 %.



Allant de surprise en surprise, j’apprends que mes copains bovins indiens représentent le plus grand troupeau bovin du Monde ! Ils sont au nombre de 298,4 millions (dont 105,3 millions sont mes cousins lointains les buffles). Ce troupeau permet aux Indiens d’être les premiers producteurs mondiaux de LAIT ! Mais, ce qui est paradoxal, c’est que la productivité laitière de mes cousines (par animal) est très très faible avec 1 570 litres par animal et par an. En fait, le nombre de têtes comble le problème de quantité par bête.



Outre la production laitière, je remarque que ce beau pays, a un grand potentiel grâce à la diversité des conditions agro-climatiques. En effet, le climat offre de très grandes variétés de produits tout au long de l’année : des céréales, des oléagineux, des protéagineux, de la canne à sucre, des fruits, des légumes, des épices, du thé, du café… L’Inde est riche en goût et en saveurs ! Cela explique ainsi les plats indiens avec tant d’épices, d’herbes, de fruits et de légumes. D’ailleurs, le végétarisme est très répandu dans la société indienne pour raison religieuse notamment.



Grâce à ses multiples productions, l’Inde se classe au 1er rang de producteur mondial grâce au lait, certes, mais aussi aux protéagineux (lentilles, pois chiches…), aux bananes et aux épices. Je suis très étonnée à propos des bananes venant de l’Inde…je croyais qu’elles venaient toutes de Martinique enfin de nos DOM-TOM quoi ! Oups, c’est mon côté franco-française qui fait surface…ce n’est pas très malin de ma part !


Je m’enfonce dans la forêt indienne. J’aperçois une toute petite « usine » agricole familiale. Elle conditionne du riz et épices. Je peux lire sur l’étiquette d’une caissette : « prêt à l’exportation ». Un indien Lochan, s’avance vers moi, et répond à mon interrogation qu’il a pu lire dans mon regard. Je ressens qu’il est très fier de me conter que l’Inde est de plus en plus présente sur les marchés mondiaux et est devenue le 1er pays exportateur de riz, épices et de viande bovine. Me voyant un peu choquée de ce commerce de mes semblables, il me rassure en me soulignant que si les indiens vendent autant de viande bovine, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils n’en consomment pas car les vaches sont sacrées. Qu’entends-je ? Je suis dans un pays qui nous adore, adule, voire qui nous « kiff » ! L’Inde le paradis des vaches !?! Oui, oui d’ailleurs me voici en  « mode vache sacrée » !


Une véritable beauté divine...
Mes copines françaises ne me croiront jamais ! Je préfère ne pas leur en parler car je crains un exode massif vers l’Inde ! Oh non, je ne voudrais pas être la source d’un tel phénomène mondial ! Il faut que je reste discrète ! Cela me fait penser au livre d’un auteur allemand David Safier Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage où une vache décide de partir en Inde.
Me voici dans une rizière avec la maman de Lochan. C’est une femme très généreuse et accueillante !

mademoiselle-voyage©
Ah oui, alors ce jeune indien est très fier de son agriculture. Il dit que son pays est en plein essor grâce à la mondialisation. Il est prêt à relever le défi majeur qui attend son pays : nourrir 17,5 % de la population mondiale (population indienne) avec seulement 4 % des ressources mondiales en eau et 4 % des terres agricoles ! La sécurité alimentaire reste un enjeu essentiel où environ 190 millions de personnes sont en situation de sous-alimentation. Ils ne répondent alors pas à leurs besoins nutritionnels quotidiens ! Cela représente beaucoup de monde soit la moitié de la population des Etats-Unis ! Pour pallier  ce problème, l’Inde a adopté en 2013, la loi « Food Security Act » qui est devenu le plus grand programme de distribution alimentaire au monde. Il a ainsi aidé près de 820 millions d’indiens.

Je trouve que ce pays est plein de contrastes. En effet, l’Inde est producteur d’une multitude de produits et est souvent classé mondialement mais il n’arrive pas à nourrir l’ensemble des indiens. Où est le problème ? Le jeune Lochan, me dit que le principal problème est que la productivité est le talon d’Achille de ce secteur. En effet, les rendements sont faibles avec 32 quintaux par hectare en blé, 36 quintaux pour le riz…


Il parle aussi d’une mécanisation peu développée et d’une taille moyenne d’exploitation très réduite avec seulement 1 hectare. Lochan explique que ces petites structures existent grâce au poids que représente l’agriculture familiale. Elles arrivent à subsister grâce aux membres de la famille. Mais, les conditions de travail sont très difficiles. L’espérance de vie des indiens est seulement de 62 ans contre 82 ans en France. C’est ¼ de moins que nous. Lochan ressent qu’un accroissement des inégalités entre le monde rural et urbain se crée tant d’un point de vue économique, social et aussi culturel (car l’aspect culturel venant d’Internet, il est principalement réservé aux habitants des villes).

Lochan tient à ses terres et son rythme de vie unique. D’ailleurs, il m’explique que sa famille et lui dépendent de la mousson mais ce n’est pas négatif car la mousson représente 80 % des précipitations annuelles. Il est cependant effrayé de l’avenir et appréhende les effets des changements climatiques dans l’hypothèse d’une élévation des températures au-dessus de 2°C. L’Etat est pourtant très impliqué dans la lutte pour sauver la planète.

En Inde, le secteur agro-alimentaire naît et est en forte croissance. Mes amis en formation agroalimentaire au lycée d’Yvetot auront peut-être la chance de partir travailler dans ce magnifique pays. Pour répondre au besoin émergeant des indiens, un fort développement des industries agro-alimentaires est attendue dans les prochaines années. Les alcools constituent des produits transformés dont la croissance est vigoureuse.


Ce pays est ainsi le 3ème marché mondial des spiritueux en volume, après la Chine et la Russie. D’ailleurs, étant si proche de la Chine et la Russie, et voulant être un tant soit peu protectionniste ; l’Inde impose des droits de douane très élevés à l’importation d’alcool allant de 31 à 500 % de la valeur du produit ! Il est donc très vivement conseillé de consommer de l’alcool indien en Inde, et cela après l’âge légal de 25 ans. Je suis désolée mes chers camarades d'Yvetot, en Inde, vous n'avez pas encore l'âge de boire de l'alcool !

L’Inde ne dispose évidemment pas de la politique agricole commune (PAC) mais depuis son indépendance en 1947, la ligne directrice de la politique agricole indienne est la recherche de l’autosuffisance alimentaire. L’Inde a ainsi connu la Révolution verte avec l’introduction d’engrais et de semences à haut rendement, des plans d’irrigation, mais aussi la Révolution blanche dans l’industrie laitière. Le gouvernement donne des subventions, fixe des prix (prix minimum de soutien) et achète du blé pour constituer des stocks de sécurité alimentaire. L’Etat soutient fortement son agriculture.
Je parle beaucoup de l’agriculture. Mais, quand est-il de la culture indienne ? Je vais vous en toucher 2 mots ; mais pas trop fort car je suis en pleine séance de relaxation indienne : le yoga. Cet art est la communion de l’âme individuelle avec l’âme universelle. C’est une vieille discipline indienne dit-on. Nagina m’aide et me conseille. Mais, j’avoue que ses conseils sont quelques peu... « baba cool ». Elle me dit « Seul un enseignement raffiné révèlera le meilleur de la personne (vache) qui le pratique ». Voilà tout est dit sur l’esprit de cette discipline ! C’est vrai que je me sens moins ballonnée (comme une vache « enceinte ») et moins stressée (enfin une normande stressée c’est rare) ! Voici une petite photographie de ma séance de zen attitude

ac-caen.fr©

Comme vous pouvez le voir le yoga est un rituel et une coutume. L’histoire culturelle indienne s’est enrichie de coutumes, traditions et rituels apportés par les envahisseurs et immigrés. C’est dans ce pays que sont nées beaucoup de religions : Hindouïsme, Bouddhisme ou Sikhisme. On constate d’ailleurs une forte tolérance au sein du pays. La culture indienne c’est la danse traditionnelle qui remonte au 2ème siècle avant JC, mais aussi la musique. La danse et la musique ont été souvent associées à leur divinité. Aujourd’hui, la musique contemporaine de l’Inde inclut le jazz, la pop et le rock.


La culture indienne se caractérise aussi par l’habillement. J’ai remarqué cela en ville. Les habits traditionnels sont de couleurs vives avec un large choix de textures et de styles différents. Les femmes du Sud portent la duppatta (beau foulard sur leur bouche) et les femmes du Nord portent, le churidar kurta qui est un ensemble de pantalon, tunique et foulard. D’ailleurs, cette tenue est très populaire de nos jours, je l’ai même vu récemment dans le film « les nouvelles aventures d’Aladin » avec Kev’Adams. Ah quel beau gosse avec ses cheveux…

Je termine ainsi ma promenade par la découverte d’une des 7 merveilles du Monde : le Taj Mahal. C’est un joyau de l’architecture moghole. Il fut construit de 1632 à 1643. C’est d’une telle beauté, je n’en crois pas mes yeux. Je vous laisse contempler…
holydaybazaar.travel©
Quel beau cliché, on dirait une carte postale ! Je vous l'avais bien dit qu'en Inde je serai une star de Bollywood !  


Fantaisie  




Etape n°3 : Nouvelle-Zélande


Salut la compagnie, après mon escale bien sympathique en Egypte me voilà arrivée en Nouvelle-Zélande ! Le voyage en avion fut assez long mais chanceuse comme je suis j'ai eu le droit de voyager en première classe tout confort, quoi demander de plus ?! 

A cette heure-ci ma Normandie me semble bien lointaine.  En effet je me trouve à presque 19 000 Km de mes copines du lycée agricole…
  
A peine descendue de l'avion, on me dit qu'une surprise m'est réservée, un guide me conduit alors au Westpac Stadium qui n'est autre que le stade de la capitale du pays : Wellington, où l'équipe de rugby nationale, les All Blacks m'attend pour me rencontrer et jouer un match en mon honneur. J'étais toute flattée de cette nouvelle et ne savais comment les remercier, j'ai pu assister à leur chant de guerre très connu et créé par les Maoris  le "Haka". Preuve en est cette photo, où je  regarde le match en place d'honneur.

wikipédia.org©
Quelle chance pour moi que de rencontrer l'équipe qui occupe la première place au classement des équipes  nationales de rugby et qui a trois reprises a remporté la coupe du monde en 1987, 2011 et 2015 ! J'ai analysé leur tactique en douce et pense ainsi pouvoir conseiller l'équipe de France pour pouvoir les battre la prochaine fois. Le temps me presse,  je dois quitter mes amis rugbymen pour aller à la découverte de ce pays que j'ai très envie de découvrir


Je viens d'apprendre que la Nouvelle-Zélande est en fait composée de plusieurs îles dont deux principales : l'île du Nord et l'île du Sud ce qui en fait un pays assez étendu.  En effet elle s'étend sur 276 710 km² soit plus de la moitié du territoire Français métropolitain et occupe donc la 74ème place au classement des pays par leur surface.   
 
Ce joli pays est cependant très isolé géographiquement, le pays le plus proche étant l'Australie à 2000 km de distance (ça en fait de la route pour une vache !!), la mer de Tasman se trouvant entre ces deux pays. Son éloignement en fait donc l'un des derniers territoires découverts par l'Homme, en effet les premiers habitants de l'île ont été les Maoris (population d'autochtones polynésiens) qui sont arrivés entre 1050 et 1300. Les Européens eux ont débarqué en 1642, la Nouvelle-Zélande est donc ensuite devenue une colonie britannique avant que l'indépendance du pays ne soit déclarée en 1907. Les 4.4 millions de néozélandais parlent donc  principalement le Maori mais aussi l’Anglais pour la plupart d'entre eux qui est la langue secondaire du pays, heureusement que je maîtrise a little l'English sinon je n'aurais pas compris un mot de ce qu'ils me racontent ! 


Je poursuis ma visite du pays en apprenant qu'environ 55 % du territoire néo-zélandais (soit 11,7 millions d’hectares) est utilisé par l’agriculture, dont plus de 90 % par les pâturages, ça en fait de l'herbe pour mes copines les vaches ! La production agricole du pays est essentiellement orientée vers l’élevage qui est plutôt extensif. C’est l'élevage laitier qui est le plus rentable dans ce pays et donc en augmentation depuis plusieurs années. Le pays a ainsi produit en 2012, 19.1 millions de litres de lait grâce à ses 4.8 millions de vaches laitières en production. 

La seconde production est celle de la viande ovine et bovine, en 2012 mes copains les moutons néozélandais étaient  31.2 millions, comment arriver à se rappeler de tous ces prénoms ?! Et mes amis les bœufs eux étaient 3.7 millions. La production de viande est cependant en déclin au profit de la production laitière qui est plus rentable.

monde-du-voyage.com©
 
Pour minimiser les coûts de production, les animaux sont nourris quasi exclusivement à l'herbe, leur seul besoin est donc le pâturage qui est toujours comblé, le climat néozélandais permettant une pousse de l'herbe en quantité importante et ce tout au long de l'année. Pour ce qui est de la production laitière celle-ci est basée sur la pousse de l'herbe, elle est donc moins importante sur la période juillet-août car avec les fortes chaleurs et le manque d'eau, l’herbe est moins disponible pour mes copines. Toutefois avec l'expansion de la production laitière dans le pays, certaines exploitations commencent à compléter le pâturage avec de l'ensilage de maïs. Le fait de miser  la production sur l'herbe dans la plupart des cas est un avantage pour les agriculteurs et nécessite donc peu d'investissement en capitaux, matériel, bâtiments, machines agricoles et compléments alimentaires.
Une nouvelle production en élevage est celle de la viande de cervidés qui représente 1 million de bêtes dans le pays. Cette production a un débouché principalement en Europe. Cet élevage se pratique dans les zones où la production laitière ne peut se faire et permet ainsi d'optimiser toute les surfaces agricoles du pays.

Mais les productions agricoles du pays ne sont pas basées exclusivement sur l'élevage, il y aussi la production de fruits et légumes. La Nouvelle-Zélande est le deuxième producteur mondial de Kiwi derrière l'Italie et en a ainsi produits 400 000 tonnes en 2012. De plus le pays produit aussi des pommes et des avocats. Le total des exportations de fruits et légumes a rapporté au pays 721 millions d'euros en 2012, cela fait beaucoup de sous pour une vache comme moi je ne serais quoi en faire ! 

Une autre production en plein essor est celle du vin, en effet le pays comptait plus de  34 000 ha de vigne en 2012 et dénombrait plus de 700 exploitations. La production est donc assez importante et amenée à se développer : les exportations de vin ont rapporté plus 761 millions d'euros durant cette année 2012. Il faut croire que nous les français, nous avons donné le goût aux néozélandais de faire du vin ! Et pour finir la dernière production significative du pays est la sylviculture avec 17 millions d'ha concernés. La plantation est principalement axée sur les pins qui sont surtout destinés au marché asiatique.

L'agriculture occupe une place très importante dans l'économie néozélandaise, en effet, les produits agricoles et agroalimentaires dans l'ensemble représentent 57,5% des exportations du pays, le secteur laitier à lui seul assure 27,3 % des exportations totales et permet à la Nouvelle- Zélande d'être ainsi le premier exportateur net mondial de produits laitiers.


Après toutes ces explications sur l'agriculture, comme on dit si bien chez nous : "une pause s'impose !", je décide donc de me restaurer dans un petit restaurant et ainsi de discuter de l'alimentation typique du pays avec les habitants. 

Je viens donc d'apprendre que le repas du midi dans ce pays n’est pas un vrai repas où l'on prend le temps de cuisiner et où tout le monde s’assoit à table comme en France. En général, les gens se font un sandwich ou bien mangent rapidement un plat  froid sur un coin de table et retournent au travail

A l’école, les enfants ont une pause d’environ 1h. Ils restent sur place et  mangent un repas froid ramené de la maison (sandwichs, salade, …). A l'inverse, le dîner, appelé souvent « tea », est le plat principal de la journée, où l'on cuisine et où toute la famille s’assoit à table. Ce repas est souvent pris assez tôt, en général vers 18h30. Moi qui étais habituée à mes 2 repas consistants par jour et à manger plus tard je risque d'être décalée avec tout ça ! 


Au niveau des spécialités culinaires, les habitants ont évoqué plusieurs plats : l’agneau du pays à la menthe et à la sauce Worcestershire (mélange de mélasse, de vinaigre de malt, d'anchois, d'échalotes, de pulpe de tamarin, d'oignons, d'ail, et d'épices diverses, ça nous fait un sacré mélange !), l’agneau au kiwi et au camembert et les cœurs de côtelettes à la gelée de groseille. Mais on trouve aussi dans la cuisine du chevreuil, du poisson et des fruits de mer. On me fait ensuite goûter de la "Vegemite" et de la "Marmite" qui sont des pâtes à tartiner très salées à base d’extraits de levure (récupérés à l’origine dans les déchets des brasseries de bière…) et d’arômes de légumes. Ces spécialités font le régal des Néo-Zélandais mais beaucoup moins le mien quand on est pas très habitué, cela à un goût assez étrange… 
wordpress.com©


Pour passer ce goût amer, j'ai donc décidé de commander le dessert typique néozélandais : la Pavlova. Ce dessert constitué d' une meringue recouverte de crème chantilly et de fruits frais aurait été selon les anciens, créé en hommage à une ballerine russe nommée Anna Pavlova. Par contre contrairement à la pâte à tartiner je me suis régalée avec ce dessert succulent !








decouvertesenvelo.com©


Une fois la digestion faite, le guide décide de m'emmener voir les paysages de Nouvelle-Zélande. Comme vous pouvez le constater, j'ai pu admirer les vues superbes qu'offre ce paysage constitué à la fois de plateau mais aussi de collines, montagnes et de lacs. 
wikipédia.org©



 Au détour d'un chemin, j'ai découvert « Hobbitebourg » , la ville où une partie du film « le seigneur des anneaux » à été tourné, j'ai ainsi visité le lieu de tournage où des stars d'Hollywood sont venues.  Quelle chance pour moi simple vache de Normandie ! Dommage que je n'ai rencontré aucun acteur, sans quoi j'aurais pu prendre un joli selfie et vous l'envoyer mes amis.

 
Voilà déjà pour moi le temps de faire à nouveau mon sac et de me préparer pour le futur voyage qui m'attend demain. Je vais reprendre l'avion en direction de nouvelles contrées. Quelle chance ! Avant mon départ, mes amis Néozélandais ont voulu me faire un tatouage tribal qui est une tradition là-bas mais malheureusement j'ai dû décliner leur proposition, mon joli poil soyeux ne supportant pas les tatouages, ils m'ont donc offert un dessin représentatif de ce dernier en souvenir


Je suis nostalgique de ce beau pays où je serais bien restée un peu plus et je pense à la chanson de Patrick Sébastien le fameux "AKA ALEO" qui me rappelle les bons moments passés avec mes amis rugbymen, les All Black.  
 
A bientôt pour de nouvelles aventures! 

   Fantaisie  


Etape n°2 : Egypte

Après l'Espagne je décide de continuer dans les pays chauds. Je souhaite découvrir le pays dans lequel l'agriculture aurait débuté. 

C'est un pays qui est plein de mystères et de légendes, qui a fait rêver beaucoup de personnes enfin je veux dire de vaches avant moi. Je parle bien sûr de l'Egypte. EH oui cette Egypte antique avec Ramsès II, Néfertiti, sans oublier Cléopâtre. Je me demande si j'aurais pu être pharaonne ? Non, là je m'éloigne de mes objectifs. Il faut que je me concentre. 
Comme je l'ai déjà dit l'Egypte est considérée par les historiens comme une des régions mère du développement de l'agriculture. En effet, j'ai appris qu'avec une superficie de 1 000 500 km² l'Egypte fait partie du croissant fertile. Lorsqu'on m'a évoqué le terme "croissant fertile" je me suis imaginée grignoter un bon petit croissant à la terrasse d'un bar à Paris. Encore une fois mon imagination n'a aucune limite. 






Je me suis renseignée auprès de professeurs d'histoire et de géographie qui m'ont expliquer que c'est une zone de 500 000 km², comprenant, le Liban, Chypre, Koweït, Israël, la Palestine ainsi que quelques régions de la Syrie, de l'Irak, de la Jordanie et de l'Egypte... très fertile grâce à la présence de plusieurs fleuves comme le Nil en Egypte. Et on appelle cette zone un croissant à cause de sa forme. 


Apprendre-autrement.com©



Je trouve cela vraiment très intéressant, on m'a raconté que la fertilité de cette zone était principalement due aux crues du Nil mais aussi des autres fleuves. En plus de rendre les terres fertiles le Nil servait de moyens de transport pour le commerce. C'est passionnant et étonnant d'apprendre que l'agriculture d'aujourd'hui a pour ancêtre un fleuve comme le Nil.


En arrivant, ce qui m'a choqué c'est la chaleur, j'avais très chaud en Espagne mais ici au Caire il fait 22°C. Heureusement, que dans ma valise j'ai prévu crème solaire  casquette, et bien entendu le bikini pour que mes taches prennent une belle couleur marron foncé et rendent mes copines jalouses. 

Je décide de commencer par la visite des pyramides, qui sont l’emblème de l'Egypte


Aerotours.com©

En allant vers la Pyramide de Kheops, j'ai croisé de drôles d'animaux, qui sont appelés dromadaires ou chameaux, je ne me rappelle plus combien ils avaient de bosses. Vous pouvez m'aider à élucider ce mystère en me laissant un petit commentaire que je lirai. C'est un animal vraiment étrange il peut marger des kilomètres dans le désert sans boire, alors que moi depuis mon arrivée j'ai déjà bu plus de 50 litres sous cette chaleur. Je trouve aussi étrange que ces animaux se laissent chevaucher par des humains. Je me demande si je pourrais essayer ? ... Hum je ne pense pas, car ces derniers temps, à cause de mon futur veau, j'ai pris un petit peu de poids...


J'arrive au pied de cette pyramide que je trouve majestueuse et impressionnante, je me demande comment ils ont réussi à construire cet édifice. Il n'y a pas que moi qui me la pose car beaucoup de scientifiques essayent de comprendre, mais ils n'ont toujours pas la solution. Mais ils savent que les pyramides sont des tombes royales, et donc cette pyramide comme son nom l'indique était dédiée au pharaon Khéops.

Je croise un guide qui est très gentil et qui souhaite me faire découvrir son pays. Il m'explique que l'Egypte bien qu'il y ait des zones désertiques est un pays très peuplé avec 82 millions d'habitants, pour une surface agricole de 4 millions d'hectares soit 4% du territoire. Malgré une surface réduite ce pays arrive à exporter des fruits et légumes, coton, riz et fleurs coupées. Mais l'Egypte est un grand importateur de blé français, cela représente les 2/3 en valeur, des exportations françaises. 

En ce qui concerne l'élevage, l'Egypte est autosuffisant en lait. En revanche il y a une prédominance pour la production avicole de chair et d'œufs.



Piouf après toute cette marche et ces découvertes je commence à avoir la panse vide. Je décide de me diriger vers un restaurant où il y a des plats traditionnels. J’ai vraiment envie de découvrir l’alimentation locale. J’espère que c’est une alimentation légère car avec cette chaleur je me vois bien manger une petite salade. 

Mais j’ai découvert que la légèreté n’était pas le mot d’ordre mais c’est plutôt la générosité. En effet, entre Hamam mahshi (pigeon farci), Dawoob Basha, Foul medammes, … qui sont des plats déjà très caloriques, les restaurateurs nous offrent du supplément, comme du pain frais accompagné de condiments ou une tasse de tisane rafraichissante à l’hibiscus.
Après ce très bon repas je décide de faire une petite marche 
dans le Caire qui est une ville exceptionnelle avec 15 millions d’habitants et beaucoup de circulation, ça change de ma campagne.


A peine arrivée, je dois déjà refaire ma valise et penser à mon prochain voyage. Devant ce magnifique coucher de soleil du désert d’Egypte, je me rends à une soirée dansante. Les tubes s’enchaînent et par surprise une chanson française de Rose Laurens retentit et je me mis à chanter à tue tête :

« Je danse pied nus sous un soleil rouge 
Les dieux à genoux ont le cœur qui bouge 
Le feu de mon corps devient un rebelle 
Le cri des gourous a déchiré le ciel



Africa 
J'ai envie de danser comme toi
De m'offrir à ta loi 


Africa 
De bouger à me faire mal de toi 
Et d'obéir à ta voix 
Africa »


                                                                                             Fantaisie  









Etape n°1 : ESPAGNE

Mon cher journal, mes chers amis, me voici arrivée à Madrid, la belle ville du Soleil…Ah quel bonheur sous cette chaleur… et oui je dis chaleur, car il fait 16 ° aujourd’hui… Cela me change de la Normandie où actuellement il doit faire moitié moins chaud ! Mon avion a atterri dans la capitale espagnole, où je suis émerveillée par l’architecture des bâtiments et des rues. Lors de ma promenade, j’ai rencontré un ours sur la place de la puerta del Sol, en sculpture bien évidement. Par étonnement, j’ai demandé à une Madrilène qu’elle me prenne en photo avec cet ours. Carmen, la Madrilène m’explique alors que l’ours et l’arbousier « El Orso y el Madrono »  sont très symboliques pour la ville. En effet, jusqu’en 1700, la ville était entourée de forêts où  séjournaient des ours. Ils étaient perçus comme la force et le pouvoir. Cette statue fut mise en place par le conseil municipal pour symboliser l’avancée au pouvoir du peuple face au Clergé après une longue discussion sur des droits de chasse. Voici la photo de la bête … enfin par bête je parle de l’ours, pas de moi…

Droits d’auteur
Après cette petite anecdote de l’histoire espagnole, je continue ma découverte de ce pays, à travers la campagne hispanique. Je suis fascinée par cette herbe si sèche manquant cruellement d’eau. Je suis totalement dépaysée, loin de ma prairie verdoyante. La végétation qui structure le paysage est tellement différente. Dans les champs poussent du blé, du maïs et des betteraves à sucre. Aujourd’hui, j’ai découvert les agrumes ! L’agriculteur a beaucoup rit de moi lorsque j’ai fait une grimace en goûtant une orange, quelle acidité ! J’aime plus les olives… Cela tombe bien, en Espagne, il en est produit sur environ 2,6 millions d’hectares, j’ai de quoi faire une « crise d’olives »…oups je viens d’avaler un noyau ! Et hop, un verre de vin pour le faire passer. Ah et ce vin, ce n’est pas n’importe quel vin, il vient du vignoble espagnol, s’il vous plaît ! Oui, oui, il vient du plus grand vignoble mondial où 40 % est du vin AOC, la classe non ? …



Alors où en étais-je ? Ah oui, je vois que l’agriculture espagnole cultive d’autres produits que les nôtres. Le climat y joue beaucoup mais les terres aussi. L’Espagne est le second plus grand pays européen  par sa surface agricole utilisable avec 23,2 millions d’hectares. Cependant, ces surfaces sont souvent en pente car le relief montagneux domine. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à grimper la Montagne de Siurana. Mais, un peu d’exercice ne fait pas de mal à une … vache ! Ce n’est pas le moment de m’effondrer de fatigue, car plus j’avance dans la campagne montagneuse, moins il y a de monde !


Ah je vois une grosse pierre pour m’asseoir juste à côté d’un vieillard dans un hamac à l’ombre. Tenez, je vais lui demander la raison de ce désert humain. Il m’explique alors que la campagne connaît une désertification de plus en plus marquée à cause du chômage. Mais, il dit aussi, que le travail agricole intéresse de moins en moins les jeunes… C’est terrible ! La question que je me pose est : Qui va s’occuper des succulentes oliveraies ? A contrario, le vieillard, souligne que l’élevage de porcs est très attractif avec un classement de 2ème cheptel de porc européen après l’Allemagne. Le jambon et le chorizo sont des produits phares du porc espagnol. Il dit qu’une telle productivité serait due à l’entrée du pays dans l’Union Européenne en 1986. Il déplore cependant, la diminution du nombre d’exploitations agricoles dans le pays. Aujourd’hui, il estime qu’il en reste environ 970 000 pour une surface utilisée moyenne d’environ 25 hectares. Eh oui, le domaine agricole change, et le pays s’oriente davantage vers des produits qui partent à l’exportation tels que le vin, les fruits, les légumes, le riz et le coton

Je m’interroge…où est la production laitière dans tout cela ? Le vieillard, me raconte alors que le lait est principalement issu d’ovin et de caprin ; et qu’il existe 2 optiques d’exploitations laitières : les petites fermes herbagères à fort coût de collecte ; contre les grandes fermes hors-sol de Catalogne et d’Andalousie. Malgré ces structures, le pays n’est pas autosuffisant en lait. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’huile d’olive est davantage utilisée dans les plats laissant de côté beurre, crème et matières grasses d’origine animale comme dans les plats normands.

En ce qui concerne l’élevage de bovin viande, les jeunes broutards sont souvent importés de France. Eh oui, en France, on a des superbes races bovines !! Oh, que je suis chauvine, c’était pour la petite blague parce que entre nous, moi j’aimerais bien l’apparition de la production d’olives en Normandie moi. En plus, on n’aurait même pas besoin de les irriguer : la pluie vient toute seule. Je dis cela car je ne sais pas combien il y a de sabots de long de tuyaux d’irrigation. Les agriculteurs sont obligés d’irriguer à cause de la sécheresse surtout de Juin à Octobre. Le manque d’eau et les hautes températures les conduisent même à l’utilisation de cultures OGM comme le maïs génétiquement modifié (ce qui représente 30 % de leur surface en maïs). Mais, à l’opposé, l’agriculture biologique prend de plus en plus de place et compte de plus en plus d’adeptes. Les extrêmes se développent. C’est alors sur ces considérations que je reprends ma route, en saluant ce gentil vieillard dérangé pendant sa sieste.


Tout en marchant tranquillement, comme à mon habitude, je me rends compte que la France est leur 1er fournisseur de produits agro-alimentaires, de matières premières pour l’élevage et les industries ainsi que de pommes de terre et les pommes (de NORMANDIE !) Roh qu’est-ce que j’aime ma région mais je suis tellement heureuse de m’ouvrir l’esprit et de voir d’autres horizons.

Me voici au sommet de la montagne, quelle vue splendide ! Siurana est un magnifique village antique au sommet de la montagne. A l’aval du village, on peut voir « el rio de Siurana », qui une ressource en eau potable précieuse dans la Catalogne. Voici la photographie de la rivière…et moi. Regardez, on croirait le roi Lion en Afrique sauf que c’est la reine vache en Espagne…


L’effort est aussitôt récompensé. La vie est ainsi, il faut parfois passer des caps difficiles pour ensuite croquer la pomme euh la vie à pleines dents. Je suis étonnée de moi-même, quelle philosophie ? Je crois que ce tour du monde va me faire grandir comme toute expérience dans la vie…. et le TNLA en fait partie.

D’ailleurs, je réalise un tour du monde en Espagne sans  même parler de son implication à l’échelle mondiale. C’est sans surprise que l’on apprend qu’elle fait partie de l’organisation mondiale de la vigne et du vin (OIV). En ce qui concerne son engagement mondial pour la préservation de sa faune et de sa flore, l’Espagne est très impliquée. L’Espagne est devenue le 1er Janvier 1995, membre de l'organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L’Espagne et l’enseignement agricole…il parait que l’Espagne est la deuxième destination favorite des élèves et étudiants français (après le Royaume-Uni). Peut-être que quelques copains du Lycée Agricole d’Yvetot suivront mes traces « en ESPAÑA ! Olé ! ».


La journée se termine et je vais essayer de danser le flamenco avec un « chico ». Je ne suis pas une danseuse étoilée mais bon je sens que j’ai le rythme dans la peau. Je ne suis même pas fatiguée de mon voyage ! Mais bon, il faut que je rassemble mes affaires, le périple continue. Ce que je peux retenir est que les espagnols sont très sociables et accueillants. Même avec les difficultés qu’ils rencontrent, ils sont moins stressés au quotidien (« pas la peine de faire du lait caillé »).



Sur ma route, quelqu’un m’a dit que je « parlais comme une vache espagnole ». Je suis sûre que si je n’avais pas cette robe de Normande,  il aurait cru que j’étais du coin....enfin ou pas.
D’ailleurs, j’imagine bien Kendji Girad me dire « Toi, toi, ma belle andalouse, aussi belle que jalouse, quand tu danses le temps s'arrête, je perds l(a) nord(mandie), je perds la tête, Toi ma belle espagnole, quand tu bouges tes épaules, je ne vois plus le monde autour …». Ah c’est beau de rêver !
                                                                      Fantaisie

82 commentaires:

  1. Très bel article ! J'ai appris des choses. Merci Fantaisie

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, c'est vraiment super !!

    RépondreSupprimer
  3. Vous ramenez le soleil malgré la pluie ! Sympa la signature avec l'empreinte de pas, continuez les jeunes.

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'il fait "vache"ment beau en ce moment... Merci Fantaisie !!

      Supprimer
  4. Salut les fantaisie et les jeunes, notre famille suivons votre aventure et celle de Fantaisie de près, nous attendons avec impatience la suite du voyage. Bon courage à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  5. super votre blog : culture et humour, félicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Nous sommes contents que cela plaise.

      Supprimer
  6. super ce voyage en Espagne avec Fantaisie j ai halte de connaitre la suite de ses aventures felicitations a l equipe

    RépondreSupprimer
  7. Bien pensé ! Très original, continuez ainsi. Cela me donne envie de lire la suite....

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, quelle aisance pour écrire tout cela, une bonne romancière cette Fantaisie ! J'ai hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! C'est vrai qu'elle sait y faire cette petite vache

      Supprimer
  9. Comment va cette magnifique Fantaisie ? Elle n'a pas trop mal à ses sabots ? la Normandie ne lui manque pas !! A bientôt j'ai hâte de suivre ses aventures. Bon vent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle va très bien, merci. Elle a surtout très chaud, car après l'Espagne, l'Egypte, c'est maintenant au tour du Brésil... Elle n'a pas finit cette Fantaisie. Elle nous a avoué que sa Belle région lui manquait un peu... Ce n'est que le début!

      Supprimer
  10. la belle Fantaisie est une vraie narratrice, un vrai plaisir à lire !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle est la destination suivante ? J'ai hâte ! Vous avez eu une bonne idée, c'est très original ! Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'Espagne, c'est l'Egypte, et après le Brésil........

      Supprimer
  12. Fantaisie est une superbe guide touristique, quelle culture !!

    RépondreSupprimer
  13. original le blog est vraiment instructif félicitations

    RépondreSupprimer
  14. Super la photo souvenir de Fantaisie en Egypte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle photo n'est-ce pas? Elle était toute timide devant ces gigantesques animaux....

      Supprimer
  15. très intéressant, apprendre avec humour super sympa

    RépondreSupprimer
  16. félicitations pour votre travail

    RépondreSupprimer
  17. J'aime dame fantaisie! Elle voyage au gré de ses envies !!!

    RépondreSupprimer
  18. les enfants adorent les aventures de Fantaisie, ils ont hâte de découvrir la prochaine étape. Bon Noël

    RépondreSupprimer
  19. Fantaisie as tu rencontré Astérix Obélix et Cléopâtre ? x) Bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui mais Obélix n'a pas cassé le nez de la sculpture ;)

      Supprimer
  20. Qu'il est plaisant de lire les aventures de Fantaisie, on devient ACCRO!

    RépondreSupprimer
  21. Blog très plaisant, en espérant continuer à faire le tour du monde avec Fantaisie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui Fantaisie a encore beaucoup de pays à visiter... :)

      Supprimer
  22. super une nouvelle étape, Fantaisie n'est pas du tout impressionnée par les ALL BLACK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non elle n'est pas impressionnée, il ne faut pas oublier qu'elle est originaire de Normandie, région des fameux et impressants VIKINGS... :D

      Supprimer
  23. j'attendais fébrilement la 3ème étape et je ne suis pas déçue merci pour ces aventures, je voyage avec Fantaisie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sait nous transporter avec elle, son objectif est atteint, merci :)

      Supprimer
  24. une nouvelle aventure attendue avec impatience c'est vraiment super

    RépondreSupprimer
  25. super culture et humour

    RépondreSupprimer
  26. je voyage de nouveau merci

    RépondreSupprimer
  27. mais quelle expérience vie cette fantaisie !!!! elle va en avoir des choses à raconter au salon à ses copines et au public .... l'aventure de cette vache est magnifique !!
    très bon travail de votre part: original, découverte, instructif, voila les mots qui me viennent à l'esprit.
    bon courage pour votre aventure et ce concours ( tss les autres lycées ne font pas le poids face à vous!! :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baptiste, ça fait très plaisir de se savoir soutenu(e)s. Rendez-vous au SIA pour venir nous soutenir ;)

      Supprimer
  28. je confirme très bon travail, votre blog est vraiment original et enrichissant très heureuse de voir des jeunes motivés

    RépondreSupprimer
  29. Hâte de découvrir la prochaine destination !!
    Mais où va-t-elle s'arrêter ? Je suis en haleine

    RépondreSupprimer
  30. Fantaisie accro aux voyages, sympa de nous faire partager ses aventures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Fantaisie apprécie beaucoup partager avec les autres.

      Supprimer
  31. merci Fantaisie pour ces moments de dépaysement, et en plus très instructif bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantaisie est très pédagogue et une bonne narratrice. Merci

      Supprimer
  32. merci pour ce moment d'évasion

    RépondreSupprimer
  33. J'ai beaucoup aimé le périple de dame Fantaisie en Inde! Les photos en general sont éblouissantes et instructives! Bravo et felicitations! Vous nous tenez en haleine! Quelles histoires palpitantes!

    RépondreSupprimer
  34. l'aventurière Fantaisie est une excellente journaliste les articles sont très intéressants merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est nous qui vous remercions de nous suivre

      Supprimer
  35. quel plaisir de voyager avec Fantaisie

    RépondreSupprimer
  36. Ça nous fais plaisir que ça vous plaise

    RépondreSupprimer
  37. je découvre l'Inde sous un autre angle très intéressant

    RépondreSupprimer
  38. Je prends plaisir à suivre Fantaisie dans ses escapades... Pourvu qu'elle ne tombe pas malade ! car son heure approche...

    RépondreSupprimer
  39. j'attendais l'étape avec impatience je ne suis pas déçue, les photos sont hilarantes.

    RépondreSupprimer
  40. de belles étapes !

    henri

    RépondreSupprimer
  41. j'avais hâte de lire la nouvelle étape de Fantaisie, bien rédigée, agréable à lire, je découvre avec humour

    RépondreSupprimer
  42. fantaisie merite un oscar pour son voyage autour du monde .

    RépondreSupprimer
  43. Encore et toujours des voyages

    RépondreSupprimer
  44. je veux bien l'accompagner

    RépondreSupprimer
  45. son album photo doit être bien rempli

    RépondreSupprimer
  46. merci a fantaisie . ELLE NOUS APPORTE DU BAUME AU COEUR ET BEAUCOUP DE FANTAISIE .

    RépondreSupprimer
  47. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer