Notre lycée



LE LAY : Lycée Agricole et Agro-alimentaire d'Yvetot
Implanté depuis 1919, le lycée Agricole et Agro-alimentaire d'Yvetot est un établissement public d'enseignement agricole au cœur de la Seine-Maritime. Il accueille environ 500 élèves et étudiants haut-normands mais aussi des régions limitrophes.


L’établissement propose des formations allant de la seconde au BTS. Grâce aux différentes formations présentes, le jeune peut s’orienter vers une spécialité qu’il préfère développer afin de se spécialiser dans le monde agricole, rural et agro-alimentaire.
Les formations au LAY
On compte 5 classes de Seconde :

Ces classes permettent de s’orienter vers plusieurs baccalauréats :



Des options pour le baccalauréat sont mises en place au sein du lycée telles que l'option sport et l'option hippo-équitation.
Des formations BTS sont ensuite présentes pour les futurs étudiants :
 


Le lycée est situé à côté d'un CFA et CFPPA qui proposent des formations par apprentissage.



L'EPLEFPA 

L'enseignement public agricole de la Seine-Maritime est regroupé en un EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles). Il se compose de 9 structures au sein du département.




Mais le lycée Agricole et Agroalimentaire d'Yvetot (LAY) ce n'est pas que cela...




C'est la CULTURE...

La vie au LAY passe principalement par :
l'ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis).
 Cette association est composée de jeunes et est dirigée par des jeunes. L'ALESA est dynamique et permet aux élèves d'exercer des activités diverses en dehors des heures de cours. Créée en 1969, comme toute association, elle dispose de statuts avec le Président, le Trésorier, le Secrétaire... Madame Bellet, professeur d'Education Socio-culturelle, accompagne et suit toutes les décisions des 21 membres du bureau de l'association. Un foyer récent est mis à disposition de l'association pour pouvoir mener ses activités au mieux.

Les élèves ont alors libre accès à des babyfoots, des billards, une salle de musique et une salle de télévision. C'est un lieu de rencontres et d'échanges où les internes aiment se retrouver.

L'ALESA organise aussi des activités culturelles, sportives et soirées. Elle finance des clubs. Elle compte aujourd'hui près de 400 adhérents.

Les activités culturelles sont des sorties au cinéma, concert, spectacle, match de hockey sur glace...

Les activités sportives sont en lien avec l'association sportive du lycée (UNSS), où l'ALESA participe au financement. Le lycée participe alors à des cross (départemental, régional), aux compétitions de Run and Bike, VTT, Duathlon, Triathlon et Raid. Dans ces différents domaines, les lycéens arrivent régulièrement à se qualifier pour les championnats de France.



L'ALESA organise des événements au lycée comme la soirée de Noël qui est  un moment festif où un repas est organisé par les élèves et apprenants ainsi que l'équipe de cuisine. Cette soirée se termine ensuite par un "dancefloor" géant dans le foyer des élèves.




Les clubs proposés sont mis en place par des élèves et un professeur. Suivant les années, ils peuvent être divers : comédie musicale, théâtre, photographie et anglais. L'enseignement agricole dispose aussi d'une matière unique qui est l'éducation socio-culturelle. Elle permet aux jeunes d'enrichir leurs connaissances et de s'ouvrir au monde et la vie extérieurs à l'agriculture. Elle fut créée en 1962 dans le contexte des lois de modernisation agricole. L'éducation socio-culturelle : lorsque la culture rime avec l'agriculture !




C'est le SPORT...

Le sport est une activité très mise en avant au sein de l'établissement. L'éducation physique et sportive est un enseignement présent dans toutes les formations proposées au lycée. Le sport a une place essentielle dans l'enseignement agricole. Il permet aux élèves d'être en meilleure forme et condition physique. Cette matière enseigne aussi des valeurs telles que l'esprit d'équipe, la communication, le partage, la solidarité et la persévérance. Les jeunes seront, un jour, amenés à faire face ou à mettre en application une de ces valeurs.



Les installations sportives mises à disposition sont complètes et modernes. Le gymnase est assez récent car il fut construit en 2009. De plus, de nouvelles installations tels qu'un second gymnase et un mur d'escalade, ont été livrées par le Conseil Régionale de la Haute-Normandie en 2010. C'est une véritable chance de pouvoir travailler avec des équipements modernes. Les élèves disposent aussi d'un terrain extérieur et d'un centre équestre. Il existe même la possibilité aux élèves d'accéder à l'espace aquatique de la ville d'Yvetot.  


Une option sport est animée au sein de l'établissement. Depuis plusieurs années, cette option rencontre un franc succès. Beaucoup de jeunes participent aux différentes manifestations sportives optionnelles. D'ailleurs, ils ont la chance de réaliser un stage de ski de fond et cela pendant une semaine. C'est une manière de prendre du plaisir tous ensemble, de découvrir la montagne mais aussi d'améliorer son endurance physique.          

Une association sportive est aussi présente : l'UNSS. Elle permet aux élèves de pouvoir participer à des compétitions sportives : sports individuels mais aussi collectifs (futsal, handball...). Pour ces derniers, il existe une équipe féminine et masculine.


L'UNSS permet aussi d'effectuer le mardi soir, des compétitions interclasses en badminton, volley, ping-pong... Ce sont des moments où les élèves internes s'évadent des cours de la semaine en venant se décontracter. Une page Facebook de l'association existe "Association sportive du LAY". Faites-y un petit tour.

Enfin, toutes les classes de Seconde, ont la chance de partir faire un stage en plein air pendant une semaine. Ce stage est réalisé sur des bases de loisir disposant d'un lac où les jeunes découvrent le canoë, le ski nautique, la catamaran... Ce stage est réalisé sur le territoire Haut-Normand. Il rassemble les jeunes autour d'activités ludiques et sportives : l'amitié et la solidarité naissent ou s'accentuent souvent lors de ce stage.




C'est l'ECORESPONSABILITE...


Les écoresponsables sont des bénévoles qui ont pour but d'améliorer la vie des élèves et étudiants au Lycée en amenant des projets durables, créant des liens sociaux et en favorisant l'écologie. Ils mènent une réflexion notable au sein du lycée. Ils sont porteurs de projets dans "l'air" du temps et de l'actualité. " C'est la COP 21 du lycée Agricole et Agroalimentaire d'Yvetot". Depuis plusieurs années, ils ont réalisé bon nombre d'actions pour la collectivité, voici quelques exemples, parmi tant d'autres :
 - Manger responsable : Pommes bio et locales de Jumièges ont été proposées à tous au goûter de 10h chaque jeudi. 
                                                        

- Collecter des bouchons : des temps forts sont organisés pour inciter la collecte des bouchons pour l'association Bouchons 276 qui vient en aide aux personnes à mobilité réduite.                                                                                                  
- Recycler les canettes : une canette géante est dédiée à la collecte des canettes en aluminium au foyer des élèves.                                                    
- Recycler le papier : toutes les classes disposent de poubelles pour recycler les papiers avec l'entreprise APCAR.                                                
- Soutenir la production de légumes bio au CFPPA : les légumes sont consommés principalement à la restauration collective du lycée. Ce sont des aliments sains et en circuit très très court.
Deux représentant des éco-responsables siègent au Conseil Intérieur du Lycée ainsi qu'au Comité de Pilotage du Développement Durable. Toutes ces actions ont permis à notre Lycée d'obtenir en 2013, le label "Etablissement du Développement Durable" dont nous sommes fiers !





La vie sociale, culturelle et sportive,
au LAY ne sont pas prêtes de s'arrêter !




6 commentaires: