Fantaisie

Moi, c'est F A N T A I S I E.


Quand je suis avec mes copains, quand ils me promènent ou me font des papouilles... Ils n'arrêtent pas de parler de moi... Et ce qu'ils disent, c'est plutôt sympa... 

Fantastique. Adorable. Normande. Têtue. Affectueuse. Indispensable. Sage. Idéale. Enthousiaste.

Têtue ? Bon c'est vrai... Mais un tout petit peu alors !

Il va quand même falloir que je me présente...
Par quoi commencer ?

Je suis née le 24 novembre 2010 (exactement 4 ans après mon père), à Yvetot, en Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie.

Voici mes parents (quel beau nom DUCHESSE!)

J'ai donné naissance à deux petites femelles : la première, IMPRÉVUE, est née le 14 octobre 2013 et la deuxième, le 18 février 2015.

Aujourd'hui, j'attends un troisième veau, qui devrait arriver peu de temps après mon retour du Salon de l'Agriculture à Paris... J'ai hâte !! Laissez-moi des commentaires pour des idées de noms pour mon futur veau... N'oubliez pas, c'est une Femelle !

J'ai été donneuse pour la Transplantation Embryonnaire (TE) pour mes copines du lycée. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, un article a été mis sur le blog, le jeudi 19 novembre 2015.

J'ai oublié de vous dire une chose importante... Je suis une vache de race
N O R M A N D E !



Voici la petite histoire de notre race locale...




Description de la race


                   - TÊTE
La Normande a très souvent la tête blanche avec des « lunettes » caractéristiques, possède un front convexe et une tête globalement de forme triangulaire, aux yeux bien écartés.

                   - CORPS
Le corps est long (dos) et volumineux. La Normande possède une bonne capacité d’ingestion et valorise bien l’herbe. Tarie, la Normande couvre ses grandes côtes avec une musculature développée.


                   - COLORATION

Sa robe possède trois couleurs : blanche (ou caille), marron (blonde) et presque noire (bringée). Selon la couleur qui domine, la vache sera dite caille, blonde ou bringée.

Robe "Caille" : fond blanc parsemé de taches de couleur

Robe "Blonde" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur blonde. Le ventre (sous la vache) reste blanc.

Robe "Bringée" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur bringée. Le ventre (sous la vache) reste blanc.


Mais la Normande c'est aussi...


Une race mixte avec :

  • Des performances laitières :
Son lait est riche, autant en Matière Grasse (42,5%) qu'en Matière Protéique (34,8%). Il est de plus très recherché par les transformateurs et a contribué à la réputation des fromages, beurres et crèmes de Normandie.
  • Des performances bouchères :
Les animaux mâles peuvent être valorisés aussi bien en veaux de boucherie, qu'en jeunes bovins ou qu'en bœufs. Les femelles, même après plusieurs lactations donnent une viande savoureuse connue pour sa saveur et son persillé.

Et des qualités d'élevage comme :

  • Sa capacité à valoriser les fourrages ;
  • Sa fertilité ;
  • Sa longévité ;
  • Et sa facilité de conduite.


Quelques chiffres

La Normande est la deuxième race laitière en effectif (500 000 vaches pour 12 000 éleveurs) dans le grand Ouest et la troisième de France.


Fantaisie 






7 commentaires:

  1. Féminine Aimante Naturelle Tenace Adulée Imaginative Sérieuse Intéressante Enviée = FANTAISIE !

    RépondreSupprimer
  2. vraiment original et ludique votre blog, les enfants (et les adultes !) apprennent tous les jours

    RépondreSupprimer
  3. BEAU BOULOT J'ADORE !!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. très très intéressant, je trouve votre blog génial

    RépondreSupprimer
  5. félicitations pour votre travail qui permet de mieux connaitre la race normande.
    Bon courage car le salon approche

    RépondreSupprimer
  6. toujours aussi gracieuse calme et douce ne se laisse pas impressionner par la foule mérite la 1ère marche du podium je croise les doigts

    RépondreSupprimer