jeudi 19 novembre 2015

Un heureux événement !

   Un heureux événement se produira courant Mai. Et oui, notre jolie Fantaisie va donner naissance à un petit veau ! Ce nouveau né est attendu avec impatience par Fantaisie et l'équipe qui l'entoure. Mais avant d'avoir ce veau Fantaisie a été donneuse d'embryons, pour la technique de la transplantation embryonnaire.

   C'est une méthode qui a pour but d'avoir plusieurs embryons issus de la même mère ainsi que du même père, qui sont implantés sur une vache porteuse. Il est possible de le faire directement sur son propre troupeau ou d'acheter des embryons.

   De manière générale, les embryons sont issus de vaches hautes productrices et d'un taureau à haute valeur génétique, ce qui permet d'avoir plusieurs veaux à haut potentiel.

   Le premier embryon bovin a été récolté en 1947. Le prélèvement des embryons se fait sous anesthésie locale avec un liquide spécialement conçu pour la conservation des embryons. Ensuite, le liquide est filtré pour récupérer les embryons. Il est possible de diviser en deux l'embryon, pour avoir deux individus viables. Il est également possible de déterminer le sexe de l'embryon avec des prélèvements de cellules. Ces embryons sont "mis en culture" durant 3 heures dans un sérum spécial. Les embryons sont alors soit congelés soit implantés directement.

      En ce qui concerne Fantaisie, elle a été donneuse en Juin. Les embryons avaient deux pères différents, Hélistar et Halonzo (cf. photos ci-dessous), ce qui permet d'avoir plusieurs souches. Ces pères permettent de travailler la santé de la mamelle, la morphologie et la production laitière des descendantes. Les embryons sont ensuite implantés sur des vaches du lycée.

        En Août, Indigène a été utilisé pour inséminer Fantaisie. C'est un taureau qui améliore la production laitière ainsi que la morphologie.






Pères des embryons




Helistar


    

Halonzo








Fantaisie


Père du veau de Fantaisie

Indigène 




   Pour contrôler le bon déroulement de la gestation, des échographies ont été faites à 30 jours, à 60 jours et à 120 jours. Sur les photos ci-contre, nous pouvons voir une photo du fœtus à 40 jours et sur l'autre nous voyons uniquement des cotylédons car le veau était trop âgé pour apparaître à l'échographie.

Foetus de 40 jours
Cotylédons de 120 jours




















Mais Fantaisie a un problème de taille : et elle vous demande de l'aider. En effet, celle-ci est indécise sur le prénom de son veau. Donc, elle vous sollicite pour choisir le prénom pour sa fille qui doit commencer par un M. C'est une mission de la plus haute importante car le veau portera le prénom le plus proposé et le plus aimé par ses fans.


Bibliographie


L'équipe du TNLA 2016 du Lycée Agricole d'Yvetot.























19 commentaires:

  1. J'ai une petite idée Fantaisie pour le prénom de ta fille ; "Myrtille "... ça te plairait ??

    RépondreSupprimer
  2. Je propose "malaune " je trouve ca doux et mignion hihi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est original, on l'enregistre dans les propositions :)

      Supprimer
  3. Super votre blog ! Pour le prénom : que pensez-vous de mapomme (petit clin d'oeil à la région / à la race...) ?
    Bonne continuation à toute l'équipe.
    Famille Friboulet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Effectivemment, c'est une bonne idée !

      Supprimer
  4. L'idée des echographies est originale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Comme vous pouvez le voir, c'est exactement comme chez les Humains.

      Supprimer