samedi 9 janvier 2016

Un distributeur automatique de pommes de terre

À Saint-Jouin-Bruneval, non loin du Lycée Agricole et Agroalimentaire d'Yvetot, un distributeur de pommes de terre a fait son arrivée ! Situé sur la Départementale 940, sur la route d'Etretat et près d'un rond-point, la machine voit passer beaucoup de monde.

Un distributeur de pommes de terre à Saint-Jouin-Bruneval.
Les pommes de terre seront à l'abri du jour
Une belle initiative dont les acteurs sont d’une même famille. En effet, si les pommes de terre sont produites localement par Patrick Lecarpentier et son fils Jean-Baptiste, le concepteur de la machine n’est autre que son fils Maxime.

Maxime et un collègue ont en effet conçu ce distributeur. L’idée étant que le consommateur ait des produits de qualité, sélectionnés pour leur saveur et leur texture, qu’il puisse consommer des pommes de terre qui ne soient pas vertes. La pomme de terre est en effet un produit fragile qui ne veut voir que la nuit pour se conserver. Dans ce distributeur, les pommes de terre restent dans la nuit.

Actuellement les pommes de terre sont conditionnées en sac de 5 kg « on s’adaptera à la demande ». Trois sélections sont proposées selon leur destination : chair ferme, charlotte (vapeur, rissolée, raclette) à 3,50 euros le sac, polyvalente, Monalisa (purée, four, potage) à 2 euros et les spéciales frites à 2 euros également les 5 kg.


Le fonctionnement est des plus simples, on sélectionne le produit souhaité, on règle (billets et pièces acceptés) puis on récupère le sac dans une trappe. En projet, le paiement par carte bancaire et paiement contact.

Mis en route samedi, le distributeur a vu son premier client le soir même. Situé sur le parking près du rond-point, le distributeur est disponible 24 h/24 h et sept jours sur sept. Du producteur au consommateur.



3 commentaires: