dimanche 17 janvier 2016

Eco'resp du LAY (Lycée Agricole d'Yvetot)


« éCoResp» 

Ils sont une petite poignée de jeunes lycéens (une dizaine à peine ! de la seconde au BTS) qui se réunissent chaque lundi midi. Ils discutent de ce qu’ils peuvent faire, à leur échelle, pour que le lycée soit en accord avec ce label « Etablissement du Développement Durable ».
Petit groupe, petit créneau horaire, petit budget : mais grandes et belles actions au sein de l'Etablissement !

Ils ont été à l’origine de ces pommes « Bio » produites à Jumièges, distribuées à la récré les jeudi midi. Faute de financement cette action n’a pu se maintenir.
Ils ont souvent réclamé l’introduction d’aliments « Bio » à la cantine….aujourd’hui, une grande part de la production de légumes CFFPA, formation pour adultes en maraîchage biologique, est servie à la cantine du Lycée.

Ils ont voulu absolument collecter les canettes en alu consommées au foyer des lycéens. Ils ont fabriqué eux même, avec des matériaux de récup’, le premier point de collecte pour cela, sous les traits du personnage « Bender ». Aujourd’hui, le Lycée a acheté et installé au socio un compacteur de canettes.

Cela fait plusieurs années qu’ils sont à l’origine d’une collecte de bouchons plastiques sous la forme d’un concours interclasses. L’an dernier, en 15 jours, 246 kg de bouchons ont été collectés puis offerts à l’association « Bouchons 276 ».

En novembre dernier, les écoResp’ ont participé à la collecte de sacs plastiques en tout genre. Il s’agissait de préparer un échange avec des jeunes filles malgaches qui sont venues au Lycée et ont montré aux jeunes comment confectionner des balles, des « bolly » comme elles le font à Madagascar, à partir de ces sacs plastiques usagés.

A Noël dernier, ils ont construits un sapin pour décorer la cantine du Lycée, sapin 100% en matériau collectés, up-cyclés. L’armature fut réalisée avec des dosses données par le Lycée du Bois à Envermeu, avec l’aide du personnel de l’atelier. Les déco avec des « déchets » collectés : bouchons de plastique, coquilles d’œufs, papiers...


L’un des très gros chantiers en cours actuellement a germé en octobre 2014 : récupérer les déchets alimentaires de la cantine pour nourrir sur place quelques animaux de races locales menacées de disparition. Faire d’une pierre deux coups : éviter un gaspillage colossal, sauvegarder et mieux faire connaître des races locales. Après les cochons, les canards….et sur divers conseils pris à droite et à gauche, le choix s’est arrêté sur des poules : Pavilly, Gournay, Crève-Cœur. Ce projet, baptisé « Cocottes d’éCaux-Responsables », a fait l’objet d’un dossier pour un financement régional. Il a été retenu parmi une dizaine d’autres projets et 250 euros ont été attribués pour qu’il puisse voir le jour (en plus des financements par le Lycée et par l’ALESA). La construction des enclos et des poulaillers s’est faite au printemps 2015 dans le cadre d’un chantier solidaire regroupant les élèves de 2nde PRO PA et des adultes handicapées de l’ESAT d’Yvetot. Qu’ils soient grandement remerciés de leur aide !


Janvier 2016 : il faut maintenant faire entrer dans les mœurs de tous les usagers de la cantine, les nouvelles consignes de tri des déchets lors du débarrassage des plateaux. Si nous y parvenons, au printemps, l’ALESA pourra faire l’acquisition de poulettes et de coqs auprès d’éleveurs locaux.


Dernière info et c’est un scoop : les écoResp’ du LAY sont officiellement la 2973ième brigade de collecte des « Instruments d’écriture » en France. Nos stylos usagés ne sont plus des déchets valant 0 euros ! Une fois collectés, par colis de 20 kg, ils rapporteront 40 euros aux écoResp, qui en feront don à une association à but solidaire ou environnemental….(le choix de l’association n’est pas encore arrêté). Ne jetez plus vos stylos, feutres, critériums, blanco….BIC et TerraCycle les recyclent ! Et comme chacun sait, les petits ruisseaux font les grandes rivières : en France, depuis que ces brigades de collecte existent, ce sont 111.000 euros qui ont été offerts à des associations, là où il y avait avant une montagne de déchets (= zéro  !) à incinérer avec un coût colossal !

6 commentaires:

  1. de très bonnes initiatives félicitations

    RépondreSupprimer
  2. excellents projets bravo

    RépondreSupprimer
  3. les projets sont magnifiques et montrent la motivation des étudiants félicitations nous devons vous soutenir pour maintenir vos projets comment faire ?

    RépondreSupprimer